Inculpation de Donald Trump : New York en alerte face à de possibles fauteurs de troubles

par T.G.
Publié le 3 avril 2023 à 20h25

Source : JT 20h WE

Le maire de New York a mis lundi en garde les potentiels "fauteurs de troubles" à la veille de la comparution de Donald Trump dans sa ville.
La police a placé depuis vendredi ses quelque 55.000 membres "en alerte".

"Notre message est clair et simple : maîtrisez-vous". Le maire de New York, Eric Adams, a mis lundi en garde les potentiels "fauteurs de troubles" à la veille de la comparution de Donald Trump. L'ancien président est attendu à Manhattan pour un rendez-vous historique devant la justice.

Si sa sécurité sera assurée par le Secret service, cette police d'élite qui protège les hauts dignitaires américains, le maire de la ville redoute des débordements. Raison pour laquelle la cheffe de la police de New York, Keechant Sewell, a placé depuis vendredi ses quelque 55.000 membres "en alerte" avant l'arrivée dans la mégapole du magnat de l'immobilier. En particulier dans le quartier du palais de justice, où des partisans, dont l'élue républicaine d'extrême droite Marjorie Taylor Greene, ont prévu de manifester.

Donald Trump, né à New York où il a prospéré grâce à sa fortune et à son empire, doit se voir signifier mardi à partir de 14h15 des poursuites pénales. Elles n'ont pas été rendues publiques, mais seraient au nombre de 30 et tourneraient autour de la dissimulation comptable du remboursement d'un paiement de 130.000 dollars fin 2016 à l'actrice de films X Stormy Daniels.

Cette convocation, au rituel inédit pour un ancien chef d'État, devrait voir Donald Trump décliner son nom, son âge, sa profession et se soumettre à un relevé d'empreintes digitales. Mais aussi être pris en photo, comme tout prévenu. D'après son avocat Me Joseph Tacopina, il ne sera pas menotté, mais pourrait avoir à traverser des couloirs du palais de justice de Manhattan, en présence de médias, dans une pagaille forcément indescriptible. 


T.G.

Tout
TF1 Info